Publié par : Celine Balloy | 18 novembre 2011

Serre, tunnel, voile: pour un potager toute l’année

Un tunnel est idéal pour poursuivre le potager en automne voire hiver. Récolte de tomates de Jean-Pierre en région parisienne en novembre. Crédit JPF.

Un tunnel est idéal pour poursuivre le potager en automne voire hiver. Récolte de tomates de Jean-Pierre en région parisienne en novembre. Crédit JPF.

J’ai souvent interviewé des jardiniers sur ce thème et le résultat est sans appel: avec une serre ou un grand tunnel, le jardinier peut jardiner toute l’année et profiter de ses légumes presque en continue. Vous faites des économies et vous profitez de vitamines et légumes frais. J’ai toujours été étonnée d’entendre que certains mangeaient encore des tomates en novembre voire décembre. Semées en juin puis plantées en août dans le tunnel, elles arrivaient à maturité en automne, voire sur la table de Noël si les températures à l’intérieur ne descendent pas plus de quelques degrés en-dessous de zéro.

La serre: un investissement longue durée

La serre froide ou le tunnel en plastique type tonneau, sont certes, un investissement, mais seront rentabilisés si vous l’occupez chaque année. Il existe cependant des solutions beaucoup moins chers qui ont été testées et approuvées par des jardiniers: le voile ou le mini tunnel plastique.

Le voile: la protection la plus économique

Je préfère le voile, la solution la moins durable mais la moins chère et la plus pratique, offrant des résultats similaires au mini-tunnel. La seule condition est de bien le maintenir au sol avec des barres de fer ou des piquets de bois pour éviter que le vent froid ne s’engouffre à l’intérieur. De plus, contrairement au mini-tunnel, il laisse passer l’air et la lumière, d’où une gestion plus facile des aléas climatiques. En revanche, attention aux limaces qui apprécieront se protéger dessous. Installer une planche de bois à proximité, elles de logeront dessous et vous n’aurez plus qu’à les ramasser.

Un mois de gagné

Dans tous les cas, c’est environ 4 semaines d’avance par rapport au potager sans protection. A condition qu’aucun prédateur (lapins, mulots,…) ne soit venu déranger vos futures récoltes.

« Encore des tomates en novembre »

Encore des tomates sous tunnel en automne. Crédit JPF

Encore des tomates sous tunnel en automne. Crédit JPF

Que dire devant cette récoltes abondante de tomates ‘Fournaise’, ‘Piros’, ‘Opalka’, ‘Cumata’, ‘Montfavet’, cultivées et récoltées par Jean-Pierre, jardinier en région parisienne qui remplit encore ses paniers en novembre ? On l’envie, tout simplement. Grâce à son grand tunnel, Jean-Pierre s’assure une récolte en automne, grâce aussi à une arrière saison plutôt clémente. Pour les protéger des 1ères gelées, les pieds ont été paillés d’un lit de paille, de feuilles, de gazon comme on peut le voir sur la photo. Le tunnel a été bâché dès le mois de septembre et en octobre, pose d’une couverture sur les côtés du tunnel contre les vents froids.


Responses

  1. Silver is usually priced by economy value, other wise referred to as melt price. This will be the value of any silver that’s melted straight down and offered by weight on view market at needs to be prevailing price actually is. As almost daily of this writing, the current price of silver is actually approaching oz.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :