Publié par : Celine Balloy | 20 novembre 2011

Des légumes, même l’hiver

Un grand tunnel est le meilleur moyen pour profiter de légumes toute l'année, même en hiver. Crédit Noël.

Un grand tunnel est le meilleur moyen pour profiter de légumes toute l’année, même en hiver. Crédit Noël.

Bonjour Céline,

Je vais en profiter pour vous parler de mes serres froides. Des fois le jardinier aime rester à l’abri… Dans notre région en Lot-et-Garonne, en fait de serres, il s’agit en général de grands tunnels en plastique transparent.
J’ai deux serres, dix mètres et six mètres, sur quatre mètres cinquante de large. Entre ces deux serres je dispose de cinq parcelles délimitées par des agglos de ciment, à l’air libre, mais qui peuvent recevoir, un voile d’hivernage, petit tunnel plastique ou simple paillage.

serre-tunnel pour des légumes toute l'année même en hiver.

Pour des légumes même en hiver (laitues, épinards, mâches…), il est recommandé de pailler ses récoltes pour les protéger du froid. Crédit Noël.

EN AUTOMNE-HIVER

Les légumes en serres
Poireaux, laitues appia et merveilles des quatre saisons, chicoré frisée, épinards, mâches, blettes et radis.

Parcelles extérieures
Salades cornue de Bordeaux, chicorée frisée, mâches, roquettes, choux, radis noirs.

Dans le potager
Fèves, petits pois, et les pieds de fraises qui ont été repiqués au mois d’août.

En général, je mange de la salade tout l’hiver, et le grand potager prend la relève au printemps. Les jeunes feuilles d’épinards sont bonnes en salade, mélangées à la roquette. Le soir avec du pain grillé au fromage de chèvre….

PREPARER LE PRINTEMPS DANS LA SERRE

  • Les tomates sont d’abord semées en janvier dans la salle de bain, avant de rejoindre la serre. Quinze plants précoces de la variété ‘Fandango’. Et achats de douze plants ‘Paola’, une excellente variété dont je ne trouve pas les graines dans le commerce. J’ai mangé mes premières tomates de la serre le 20 mai cette année.
  • Les concombres et haricots verts ‘Aiguillon’, ‘Aramis’ sont semées dans la serre fin mars, début avril. Pour protéger davantage mes semis, je les recouvre de paille ou d’un voile d’hivernage. La récolte se termine lorsque ceux du potager commencent. Il m’est arrivé une année de semer mes haricots verts le 23 février, mais c’est exceptionnel.
  • Puis aux environs de mars selon les années : semis en petits godets de tous les légumes telles salades, trois variétés de tomates (à farcir, conserves et concentré, salade), haricots, céleri, aubergines… etc.

MON PETIT PLUS

J’ai fait une petite serre dans ma grandes serre, où je fais sécher des herbes aromatiques, que je mixe, et conserve sans problème dans des anciens pots de terre cuites. Je fait sécher aussi des piments d’Espelettes, des tomates « Roma » et des poivrons mixés ensemble pour aromatiser pizzas ou autres.

DES LEGUMES TOUTE L’ANNEE

Finalement une serre est utilisée pratiquement toute l’année. J’ai oublié de préciser que les produits chimique sont interdits chez moi. Leurs coûts déjà dissuade et le goût des légumes naturels, sont sans comparaison. Nous débutons aussi avec les abeilles, nous avons deux ruches qui nous ont données trente kilos de miel fin août.

Et à temps perdu, l’hiver j’écris des poésies mais cela est un autre sujet…
Noël


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :