Publié par : Celine Balloy | 26 mars 2013

Annabelle, quand je te taille ?

Belle Annabelle, si je veux te garder belle, faut-il que je te taille ? 

L'hydrangea arborescens 'Annabelle' se taille en mars, assez court. Les fleurs fleurissent sur le bois de l'année. Crédit Pépinière de la Thyle

L’hydrangea arborescens ‘Annabelle’ se taille en mars, assez court. Les fleurs fleurissent sur le bois de l’année. Crédit Pépinière de la Thyle.

Bien sûr, car contrairement aux autres hortensias, les fleurs d’Annabelle pousse sur le bois de l’année; c’est l’une des caractéristiques des hydrangea arborescens. On les taille généralement en mars, avant la formation des bourgeons. L’hiver, les fleurs et tiges fanées servent de refuge aux auxiliaires du jardin.

Taille court ou long ?

Il existe cependant deux méthodes: la taille courte, à 15cm du sol, qui vous promet de grosses fleurs blanches monstrueuses de 25cm de diamètres au moins, mais avec le risque que les tiges plient sous le poids de ces belles. Il vous faudra les tuteurer ou entourer votre arbuste d’un petit grillage qui soutiendra les tiges.

La deuxième méthode consiste à être plus doux sur le taille (40cm du sol). Les fleurs seront de fait moins grosses, mais mieux supportées par les tiges.

En hiver, les fleurs fanées protège la plante du froid.

En hiver, les fleurs fanées de l’hortensia protège la plante du froid.

Taille de l'hydrangea Annabelle

J’ai fait une taille douce à 40cm du sol.

Si vous souhaitez d’autres conseils pointus sur Annabelle, je vous conseille de contacter Thierry de Ryckel de la pépinière de la Thyle en Belgique. Un expert et passionné.

En conclusion

J’ai préféré la 2ème option. Je ne fais pas un concours de grosses dondons. J’ai taillé un peu plus court en périphérie pour avoir un aspect arrondi et un effet boule à terme. Promis, je posterai des photos du résultat.


Responses

  1. C’est judicieux de tailler les branches du pourtour plus court que le centre afin d’échelonner les branches florifères. C’est une pratique courante dans les années 70 pour tous les arbustes à fleur, et c’est dommage de ne plus la pratiquer. Merci Céline de nous rappeler cette technique !

  2. Merci pour cette info.

  3. Je vais essayer de le tailler cette année car depuis 5 ans je les jamais fait et pourtant chaque année il me fait de magnifique fleurs


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :